Accueil  >  Zone prof  

 

Le travail d'équipe : L'union fait la force

 

Le travail d'équipe est un bon outil pour progresser, à condition qu'il soit bien utilisé.

Création d’une équipe

C’est le temps de former une équipe. Le choix du ou des partenaires doit s'effectuer en fonction de plusieurs éléments :

La bonne entente : Trouvez des partenaires qui vous respectent et avec qui vous entretenez une bonne relation afin de pouvoir échanger facilement.
Les forces et faiblesses des équipiers : Essayez de trouver un coéquipier qui vous complète, qui puisse vous apporter quelque chose. Chacun doit s'enrichir par cet échange.
L’intérêt : Vous pouvez aussi vous réunir en fonction d'un sujet commun.

Chaque membre de l’équipe devient une ressource pour les autres membres et doit contribuer, animer et soutenir la motivation nécessaire à la participation et à l’apprentissage des autres personnes de l'équipe. En tant que membre d’une équipe, vous devez garder en tête que la qualité de votre travail ou de votre projet final dépend de la qualité du travail réalisé par chacun.

Organisation de l'équipe

Chaque membre est important pour faire progresser le travail, c'est pourquoi il faut répartir la tâche et donner des rôles à chacun des membres. Ces rôles peuvent être attribués pour l’ensemble du projet, mais peuvent aussi être attribués à chaque rencontre. L'objectif d'un travail d'équipe comme celui que l'on vous demande est de se diviser les tâches et de travailler ensemble pour atteindre le ou les buts de l'activité Web. C'est ce que l'on appelle l'interdépendance.

Rôle des membres

Voici une liste de rôles qui peuvent être utilisés pour diviser adéquatement les tâches d'un travail d'équipe:

Animateur: J'aide les membres de mon équipe à s'organiser, à s'exprimer, à respecter le tour de parole et à demeurer dans le sujet.
Secrétaire: Je résume et rédige ce qui se dit dans mon équipe et je le rapporte au besoin.
Responsable du ton: Je m'assure que tout les membres de mon équipe respecte la consigne concernant le ton de voix (voix basse, silence, etc.)
Chercheur Je suis responsable de la recherche, je suis curieux, j'adore fouiller dans des livres ou des cédéroms et j'ai quelques notions de base concernant la recherche sur Internet.
Gardien du temps J'ai une montre ou un chronomètre et je surveille l'heure. Je m'assure que mon équipe réalise la tâche dans le temps demandé.
Motivateur J'encourage, je félicite, je fais ressortir les bons coups et ce qui est à travailler. Je suis capable d'écouter !
Responsable du matériel: Je suis responsable de la distribution et du rangement du matériel de l'équipe (feuilles, documents, livres, décors, etc.)
Porte-parole Je communique le résultat du travail de l'équipe. Je suis le lien entre les membres de l'équipe. Je m'assure de comprendre et je suis capable de m'exprimer clairement.
Autres:

Y aurait-il d'autres rôles qui pourraient nous aider à mieux diviser les tâches pour être efficaces tout en visant le but de l'activité ?

Exemples: graphiste, scientifique, éditeur, Picasso, scribe, publiciste, téléphoniste, etc.

 


© AQUOPS